dimanche 17 janvier 2016

Le pain marocain par excellence

Quand j'étais adolescente je ne comprenais pas pourquoi les femmes marocaines perdaient leur temps à faire du pain elles-mêmes alors qu'on peut tout simplement l'acheter à la boulangerie. Mais maintenant que je suis devenue maman j'adore faire mon pain moi même et j'adore cette odeur qui se dégage du four et qui me rappelle mon retour de l'école quand j'étais petite.




Le pain de mon enfance 

Deux bols de semoule fine, un bol de farine blanche, du sel, une cac de sucre, un sachet de levure de boulanger ( j'ai utilisé alsa) et 50cl d'eau tiède. 
Prenez 10cl de l'eau et mettez y la levure et divisez le reste en 10 et 30cl, dans le bol du pétrin mettez les farines le sel le sucre la levure et les 30cl d'eau et mettez le robot sur la 1ère vitesse pendant 5 mn ajoutez les 10cl d'eau restants et laissez pétrir 10 mn puis augmenter la vitesse à 2 et laissez 5 mn. Couvrez d'un torchon et une petite couverture et laissez reposer à l'abri des courants d'air et dans un endroit assez chaud 1h 30 ( ça doit doubler de volume) façonnez les pains et les aplatir un peu couvrez et laissez reposer à nouveau quand vos pains ont bien gonflé incisez les avec un couteau bien aiguisé saupoudrez de farine et cuire au four allumez que le bas , quand les pains sont cuits en bas allumez le haut pour les dorer si vous avez un four électrique mettez un bol d'eau au fond de votre four pour lâcher de la valeur comme ça votre pain ne sera pas sec

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire